Les ventes d’iPhone n’ont pas toujours été au beau fixe en Russie; mais depuis quelques trimestres, et sans doute sous l’effet de gammes plus élargies avec des appareils plus « abordables » en démarrage de gamme, l’iPhone relève la tête. Lors du Q3 2017, on peut même dire que l’iPhone a bombé le torse : selon une étude de Counterpoint, les ventes d’iPhone ont progressé de 56% d’une année sur l’autre. 

Cette explosion de la demande proviendrait avant tout de la baisse des tarifs sur les iPhone de générations précédentes, des réductions tarifaires appliquées par Apple avant le lancement des nouveaux iPhone. C’est aussi durant ce trimestre qu’Apple a lancé en Russie son service d’échange d’iPhone via les partenaires locaux M.video et Svyaznoy.

Concernant les ventes en lignes (toujours en Russie) Counterpoint note qu’Apple et Xiaomi sont au coude à coude pour la place de meilleur vendeur online. Malgré la progression spectaculaire d’Apple, ce dernier reste encore loin de Samsung; le fabricant sud-coréen domine le marché mobile russe avec 29% de parts de marché, suivi par Apple (15% de Pdm) et par Huawei (11%), soit finalement les trois premiers fabricants mondiaux. Apple n’est pas le seul fabricant à avoir autant progressé : Samsung gagne 5 points de pdm en un an, tandis que Huawei fait même mieux que doubler sa part de marché (+140%) ! Quant à Xiaomi, ce dernier quadruple sa Pdm sur un an (+325%) !