Les ambitions d’Apple sur les contenus vidéos (films et séries) vont-ils se concrétiser plus tôt que prévu ? La société CCS Insight croit en tout cas savoir que le californien pourrait lancer un service de streaming vidéo de type Netflix dès 2018.

Apple sur le marché de la VoD, cela fait des mois que les rumeurs en parlent, mais les embauches successives de plusieurs poids lourds de la production audiovisuelle (dont deux cadres de Sony Pictures) semblent indiquer qu’Apple ne souhaite pas limiter pas ses productions originales (des documentaires pour la plupart) à la plateforme Apple Music.

Une série entièrement produite par Apple serait déjà en cours de production, avec notamment l’actrice Jennifer Aniston au casting. Cupertino aurait aussi ouvert quelques bureaux prêts à recevoir des scénaristes; ces derniers plancheraient sur des films ou séries bien dans l’esprit « Apple », c’est  dire sans trop de violence et sans aucune nudité (ne parlons même pas de sexe). En d’autres termes, il ne faudra pas s’attendre à voir Apple proposer un concurrent de Game of Thrones.

Si CCS Insight est presque sûr de son information, le cabinet américain ne peut pas en dire plus concernant le modèle d’abonnement qui sera privilégié par Apple. A noter enfin que, toujours selon les infos de CCS, Facebook pourrait proposer sur son service quelques flux vidéos payants (pour des évènements sportifs par exemple). Le monde de la VoD est en pleine ébullition…