La 5G se prépare, aussi bien chez les opérateurs que chez les fabricants. Selon Fast Company, Apple travaille justement avec Intel pour préparer les modems qui seront utilisés dans les futurs iPhone afin de supporter le successeur de la 4G.

Les ingénieurs d’Apple et d’Intel travaillent ensemble dans l’idée d’intégrer le modem directement sur le système sur puce (SoC) où l’on retrouve le processeur, la puce graphique et d’autres composants. Le système sur puce actuel est l’A11 Bionic présent dans l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Le futur composant serait produit dans une usine d’Intel directement.

Qualcomm a de l’avance dans le développement de la 5G en comparaison avec Intel et Apple le sait très bien. Néanmoins, le fabricant d’iPhone est en conflit avec Qualcomm et cherche à se séparer le plus possible de celui qui a exclusivement fourni les modems entre le premier iPhone et l’iPhone 6s. De plus, Apple jugerait que les technologies supplémentaires que propose Qualcomm ne seront de toute façon pas déployées par les opérateurs (au lancement du moins), ce qui le pousse davantage à se tourner vers Intel qui proposerait le nécessaire.

La 5G va se lancer progressivement au fil des prochaines années et permettra (en théorie) d’atteindre 1 Gb/s en débit descendant. En France, les opérateurs visent 2020 pour le lancement de la 5G. 2020 est également l’année choisie par plusieurs opérateurs européens et américains. De son côté, Intel s’attend à proposer les premiers modems 5G aux fabricants dès 2019.