Des détails ont été partagés au sujet de l’iMac Pro, un Mac qu’Apple a présenté en juin dernier lors de la keynote et qui sera disponible le mois prochain. Les détails ne viennent pas d’Apple directement, mais des développeurs Johnathan Levin et Steve Troughton-Smith qui ont fouillé le firmware BridgeOS d’Apple. La première version est utilisée sur le MacBook Pro pour gérer la Touch Bar, son nom était eOS jusqu’à présent.

Les fouilles ont permis de découvrir que l’iMac Pro aura l’A10 Fusion comme coprocesseur. Apple a utilisé l’A10 Fusion comme processeur dans l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, le choix de l’intégrer dans un Mac qui a une architecture différente est donc intéressante sur le papier. L’iMac Pro sera d’ailleurs le premier Mac à avoir un (co)processeur de la gamme A chez Apple.

À quoi servira l’A10 Fusion dans l’iMac Pro ? Le firmware ne permet pas totalement d’avoir une réponse, mais certains indices suggèrent qu’il va s’occuper du démarrage et du processus de sécurité de l’iMac Pro. Par ailleurs, il semblerait que l’A10 Fusion soit actif en permanence, même lorsque l’utilisateur éteint son Mac.

Le coprocesseur devrait aussi être utilisé pour avoir la fonction « Dis Siri », comme sur iPhone et iPad. Apple propose Siri sur Mac depuis l’année dernière, mais l’utilisateur doit l’activer manuellement en cliquant sur l’icône dans la barre de menus ou via l’application dédiée. Avec l’A10 Fusion qui écouterait l’utilisateur en permanence, il suffirait de dire « Dis Siri » pour que l’assistant soit actif. On peut éventuellement se demander si la commande « Dis Siri, allume mon Mac » pourra fonctionner au vu du comportement de l’A10 Fusion.

« Dis Siri » en action sur Mac (via Guilherme Rambo)