Bien que la vague de mises à jour pour rendre les apps compatibles au 64-bit se soit nettement calmée depuis quelques temps, certains ports iOS ont encore droit à leurs adaptations. C’est le cas depuis vendredi de Castle of Illusion [2,29€ – iPhone/iPad], arrivé sur l’App Store en 2013 pour accompagner la sortie consoles du titre. Et c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui comme moi craignaient que le jeu ne tombe dans l’oblivion du 32-bit, croyance renforcée par le fait qu’aucune autre mise à jour n’avait été faite depuis la sortie il y a quatre ans.

Et plus qu’une simple compatibilité, le jeu est même adapté pour le nouvel écran de l’iPhone X. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une adaptation HD d’un jeu originalement disponible sur Megadrive et Sega Genesis au début des années 90. Il est loin d’être parfait : assez court, avec une courbe de difficulté des fois franchement frustrante, ce jeu de plateformes a cependant réussi à se faire une place de choix dans le coeur des joueurs grâce à quelques bonnes idées dans le lot, et quelques moments mémorables et brillants où l’on peut apercevoir le vrai potentiel des aventures de Mickey. L’adaptation mobile est de plus particulièrement réussie, avec des commandes qui fonctionnent très bien sur le tactile.