Apple est bien décidé à passer aux écrans Micro LED…d’ici quelques années. Entre temps, la technologie rachetée avec LuxVue doit être encore maitrisée et surtout produite en masse pour prétende un jour dépasser la qualité des écrans OLED fournis par Samsung (et étalonnés par Apple). En attendant ce jour glorieux, Apple vient de réorganiser la R&D autour de cette technologie d’affichage réputée pour être même supérieure à celle de l’OLED.

Les diodes Micro-LED émettent de la lumière grâce à la nitrure de gallium (un matériau inorganique), ce qui permet d’obtenir des écrans encore plus fin que les écrans OLED (moins de 100 µm), plus souples, plus lumineux et plus réactifs, tout en gardant les mêmes propriétés que l’OLED pour le rendu des couleurs ou la profondeur des noirs. Les écrans Micro LED peuvent aussi monter plus facilement en résolution; théoriquement, il serait possible de concevoir des écrans de smartphones Micro LED à la définition… 8K ! 

Un centre de R&D situé à Taiwan et composé d’anciens salariés de LuxVue a vu ses effectifs réduits, mais un autre centre serait bientôt ouvert aux Etats-Unis. Apple collaborerait aussi avec TSMC afin de mettre au point les outils de production permettant de produire en masse des écrans Micro LED.

Malgré les difficultés rencontrées durant cette phase du développement de la technologie Micro LED, Apple resterait fermement décidé à se servir de ces écrans sur le plus grand nombre d’appareils possible (iPhone, iPad, Apple Watch, et…). Le passage au Micro LED aurait un autre avantage pour Apple, celui de ne plus être dépendant de Samsung pour la fabrication de dalle pour smartphones.