De nouveaux utilisateurs ont des problèmes, non pas avec l’iPhone X mais avec l’iPhone 8 Plus cette fois. Le souci concerne l’écran et son utilisation.

Plusieurs utilisateurs se plaignent sur les forums d’Apple que l’écran de l’iPhone 8 Plus ne répond plus, seulement quand ils sont sur l’écran d’accueil d’iOS. Les applications ne se lancent pas, 3D Touch ne réagit pas et il est impossible de changer de page. Mais il y a un détail intéressant : le centre de notifications est toujours accessible, tout comme le centre de contrôle. Par ailleurs, il est nécessaire de faire un redémarrage forcé selon les cas parce que le bouton que l’on glisse pour éteindre l’iPhone ne réagit pas.

Que faut-il faire dans cette situation ? Les utilisateurs ont contacté Apple qui leur a recommandé de faire une restauration d’iOS. Les utilisateurs se sont exécutés, mais les problèmes d’écran ont persisté. La seule solution est donc de contacter à nouveau Apple ou se rendre dans un Apple Store pour procéder à un échange.

La vraie question concerne l’origine du bug. S’agit-il d’un bug matériel (un problème au niveau de l’écran directement) ou un bug logiciel (un problème au niveau d’iOS) ? Sachant que le problème existe chez une poignée d’utilisateurs, on imagine qu’il s’agit d’un bug matériel. Mais iOS 11 comprend de nombreux bugs, il n’est donc pas impossible qu’Apple puisse faire le nécessaire avec une mise à jour. Pour rappel, les écrans des iPhone X pouvaient ne plus répondre dans un environnement où il fait très froid. Apple a réussi à corriger le tir avec iOS 11.1.2.