Apple a mis la main sur Vrvana, une société canadienne basée à Montréal. Selon TechCrunch, Apple a déboursé 30 millions de dollars pour l’acquérir. Le fabricant n’a pas voulu confirmer le rachat, mais il ne l’a pas démenti pour autant. Le rachat aurait eu lieu cet été.

Vrvana a pour slogan « Le mariage du réel et du virtuel ». Le groupe a développé Totem, un casque qui n’a jamais été commercialisé et propose de la réalité mixte. L’idée est de combiner de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, un concept que pousse notamment Microsoft avec les dernières versions de Windows 10. Avec Totem, l’utilisateur est plongé dans la réalité virtuelle, mais peut tout de même contrôler des objets en réalité augmentée grâce à des caméras situées sur le boîtier.

Sur son site, Vrvana explique que Totem dispose d’un écran OLED de 2 560 x 1 440 pixels avec un angle de vue de 120 degrés. C’est équivalent à la vision binoculaire humaine, affirme le groupe canadien. Au niveau des caméras, on en retrouve une au niveau de chaque œil.

Pourquoi Apple a-t-il racheté Vrvana ? Disons que la raison semble évidente : Apple va probablement créer son propre casque de réalité augmentée. Plusieurs informations ont déjà circulé à ce sujet en réalité, comme le fait que le casque en question est actuellement en développement, tourne sous rOS (une variante d’iOS) et devrait être commercialisé en 2020.