L’éditeur d’image Pixelmator revient dans une version Pro « surboostée »; au programme, la prise en compte des APIs Metal 2, Core Image et aussi d’OpenGL, de quoi accélérer les traitements graphiques tout en allégeant les tâches allouées au CPU. Le programme a été entièrement écrit en Swift 4, gage d’une comptabilité et d’une optimisation quasi-parfaite avec macOS.

Du coté de l’interface, le changement est total : une fenêtre unique occupe désormais l’espace en lieu et place des fenêtres d’outils « flottantes » de la précédente version. Pixelmator Pro se présente avant tout comme un espace de création (la page d’édition occupe presque tout le champ visible) qui respecte au maximum les GUI de macOS. Un beau travail d’intégration.

Core ML, le set d’APIs Apple dédiées au Machine Learning est utilisé par certains outils graphiques de Pixelmator Pro (pour du détourage de haute qualité ou bien encore  la catégorisation automatique de certains layers en fonction des éléments qui le composent); bref, un outil de pro pour les pros, qui supporte bien sûr les fichiers au format RAW, HEIF, et Adobe Photoshop. Pixelmator Pro version 1.0 nécessite une version macOS High Sierra et une carte graphique compatible Metal. L’app est disponible dans le Mac App Store au tarif de 64,99 euros.