Après une période de test en soft-launch réussie aux Philippines, Twitter a décidé de lancer son app plus légère, Twitter Lite, dans 24 nouveaux pays situés en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen Orient, ainsi qu’en Amérique Latine. L’app, assez similaire à Facebook Lite, avait pour ambition de s’étendre dans les pays en développement grâce à une réduction conséquente de l’utilisation en données cellulaires, ce qui permet une plus grande popularité dans les pays où les abonnements téléphoniques sont encore très chers.

L’app est également plus rapide à charger et se lancer, et devrait être plus stable sur des réseaux mobiles comme la 2G ou la 3G. De plus, elle ne prend que 3MB de place sur le téléphone. Twitter avance que l’expérience menée aux Philippines a permis une augmentation de 50% du nombre de tweets envoyés, et attend donc beaucoup de cette nouvelle version de l’app. Et si l’opération réussit, la société devrait accroître considérablement sa popularité dans le monde : on compte 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels actuels, et 80% d’entre eux se trouvent en dehors des Etats-Unis. On ne parle pour l’instant que d’une version Android, mais la popularité grandissante d’Apple devrait également faire réagir la firme.