Le 30 novembre dernier, la rumeur insistante voulait qu’Apple conçoive sa propre puce de gestion d’alimentation, une information source potentielle de gros soucis à venir pour le fabricant Dialog Semiconductor. 5 jours plus tard, ce n’est plus une rumeur, même si Dialog affirme qu’Apple n’a pas l’intention, dans l’immédiat, de rompre le contrat de commandes de puces Dialog pour 2018.

Mais cette confirmation, qui se veut rassurante, est suivie d’un aveu qui l’est beaucoup moins : selon Dialog en effet, Apple disposerait largement des moyens nécessaires pour concevoir et fabriquer sa propre puce de gestion de l’énergie. Les investisseurs ont visiblement préféré prêter l’oreille à cette confession, au point que le cours de bourse de l’action Dialog a lourdement chuté en quelques heures, passant de 37 à 30 euros.

Cette chute du cours est pour le moins compréhensible : les revenus de Dialog issus des commandes d’Apple représentent les 3/4 du chiffre d’affaires globale de la société, qui fournit aussi bien des composants pour l’iPhone que pour l’iPad ou l’Apple Watch…Apple aurait signé pour des commandes avec Dialog jusqu’en 2019…Au delà …