Le Tribunal de l’Union européenne a donné raison à Apple dans un combat qui l’opposait à Xiaomi. Le constructeur chinois dispose d’une tablette qui a pour nom Mi Pad et qui est notamment vendue en Chine. Il voulait enregistrer la marque « Mi Pad » en Europe, mais Apple n’était pas d’accord à cause du nom jugé trop proche de l’iPad.

Il faut savoir que Xiaomi avait déjà tenté l’année dernière de faire enregistrer la marque auprès de l‘Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), mais ce dernier avait refusé. Xiaomi avait alors saisi le Tribunal de l’Union européenne, qui a confirmé la décision de l’EUIPO.

« Le Tribunal confirme que, sur la base de la comparaison effectuée et compte tenu de l’identité ou de la similitude des produits et services couverts par les deux signes, l’EUIPO a correctement conclu à l’existence d’un risque de confusion dans l’esprit du public », indique le Tribunal de l’Union européenne dans un communiqué. Il ajoute qu’il y a seulement une lettre de différence (le M) entre Mi Pad et iPad, ce qui présente des conflits.

Xiaomi peut faire appel de cette décision devant la Cour de Justice de l‘Union européenne, à savoir la plus haute instance juridique de l‘Union européenne. Le constructeur chinois n’a pas encore précisé s’il était intéressé pour le faire ou non.