Apple a publié un nouveau billet sur son blog dédié au machine learning. Le fabricant partage quelques éléments, dont les Emojis les plus utilisés en français et ses moyens pour respecter la vie privée des utilisateurs tout en améliorant iOS et macOS.

Nous connaissions déjà la liste des Emojis les plus utilisés en anglais, voici maintenant la liste pour le français. Comme nous pouvons le voir, l’Emoji qui pleure de rire (😂) est à la première place et se veut utilisé par 15% des utilisateurs. Il est suivi par le cœur (❤️), l’Emoji qui envoie un baiser (😘), l’Emoji avec les yeux en forme de cœurs (😍), l’Emoji qui fait un clin d’œil (😉), l’Emoji qui sourit (😊), le pouce vers le haut (👍), l’Emoji qui tire la langue (😜), le baiser (💋) et enfin l’Emoji qui pleure (😭). On notera qu’il y a plusieurs différences avec les Emojis utilisés par les personnes qui écrivent en anglais.

Apple parle aussi de la façon dont il opère pour respecter la vie privée de ses utilisateurs. Cela consiste notamment à déterminer si l’utilisateur a accepté ou non à partager ses données avec Apple. Si c’est le cas, le fabricant va faire le nécessaire pour rendre les données anonymes avant de les envoyer sur ses serveurs. Ainsi, il ne saura pas à qui elles appartiennent, si ce n’est qu’elles viennent d’un iPhone ou d’un Mac par exemple. C’est grâce à cette méthode que les suggestions du clavier sont améliorées par exemple, Apple détermine les mots fréquemment utilisés. Tous les détails techniques sont disponibles sur cette page.

Pour vérifier si vous envoyez vos données à Apple, rendez-vous dans Réglages > Confidentialité > Analyse et cochez ou non « Partager l’analyse de l’iPhone ». Sur Mac, il faut aller dans Préférences Systèmes > Sécurité et confidentialité > Analyse.