2017 a été l’année des smartphones avec des bordures réduites autour de l’écran. 2018 va-t-elle être l’année des smartphones avec une encoche, comme l’iPhone X ? XDA-Developers rapporte que Huawei prépare un nouveau smartphone haut de gamme — probablement le P11 — et celui-ci aurait justement une encoche similaire à celle de l’iPhone X.

L’encoche de Huawei

L’image ci-dessus vient du firmware du futur smartphone. On voit très clairement une encoche qui rappelle celle de l’iPhone X. En réalité, même Huawei le reconnaît d’une certaine façon puisqu’une ligne de code indique ro.config.hw_notch_size et notch = encoche. L’écran en lui-même est un modèle LCD de 6,01 pouces créé par Samsung avec la référence EA8074. Sa définition est de 2 160 × 1 080 pixels, mais plusieurs fichiers inclus dans le firmware font 2 244 × 1 080 pixels. En outre, le processeur repéré dans le firmware est le Kirin 970, à savoir le processeur haut de gamme de Huawei.

L’encoche de l’iPhone X

Aucune photo ne dévoile le smartphone pour l’instant, mais une présentation au premier trimestre de 2018 est fort envisageable, surtout s’il s’agit bien du P11. Il ne reste plus qu’à voir maintenant quel sera l’usage fait par Huawei. Sur l’iPhone X, l’encoche embarque le système TrueDepth qui recense tous les capteurs pour Face ID. Il se pourrait que Huawei reprenne l’idée.