Un iOS 11 classé X

L’iPhone X bénéficie de sa propre version d’iOS 11; la disparition du bouton Touch ID et le grand écran bordless impliquaient forcément une évolution de l’interface; Apple s’est donc attelé à la tâche, et le résultat est globalement un coup de maitre … hormis l’accès compliqué au panneau de contrôle ou le paiement par double clic sur le bouton d’activation, les changements apportés sont une réussite. Le geste pour l’accès aux applications est simplissime (un glissé à partir du bas de l’écran), tout comme l’affichage multi-applications (le même glissé suivi d’un très court arrêt au milieu de l’écran); au bout de quelques heures d’utilisation à peine, les nouvelles « gestures » tombent sous le sens, presque comme une évidence, au point que l’on se verrait mal revenir en arrière, aux temps anciens du bouton Home.

Reste donc l’accès au panneau de contrôle, quasi impossible à une main (un glissé en partant du coin supérieur droit de l’écran) et le fait que le paiement (double clic sur le bouton d’activation sur la tranche droite) se conclut parfois par une mise en veille (si le double clic n’est pas assez rapide); ces petits « fails » ne doivent pas faire oublier qu’ici, Apple a fait mieux en un coup que toute la concurrence sur Android (et principalement ici Samsung), alors que cette dernière propose pourtant des écrans quasi bordless depuis déjà deux générations de smartphones.

Vraiment plus autonome

Cette fois, c’est bien réel : l’iPhone X est plus autonome que les précédentes générations d’iPhone, et cela se sent réellement en utilisation « courante ». En usage constant, l’iPhone X tient facilement la journée, avec souvent un peu de jus en rab. Les plus « modérés » tiendront facilement 1 journée 1/2 avec, soit autant qu’avec un iPhone 8 Plus par exemple. Quant aux gros joueurs, pas de miracles bien sûr, mais l’iPhone fonctionnera tout de même quelques bonnes heures (5 à 7 heures) pour faire tourner un Grid Autosport, ce qui s’avère même un peu mieux que ce que l’on obtiendrait avec une console dédiée… La recharge sans fil fonctionne avec « tous » les chargeurs compatibles avec la norme QI. Comptez 2h1/2 pour recharger l’iPhone X via ce type de borne à induction, ou sinon 2 heures (soit comme d’habitude) avec le chargeur fourni avec l’appareil. A noter la petite radinerie d’Apple, qui autorise enfin la recharge rapide sur l’iPhone X…mais ne fournit pas de chargeur permettant ce type de recharge ! Franchement…

Nous vous livrons ici une petite astuce très simple pour gagner facilement quelques heures d’autonomie supplémentaires : il suffit de choisir un fond d’écran très sombre, avec de larges parties « noires ». L’écran OLED « éteignant » les pixels noirs, ce type de fond d’écran permet de gagner jusqu’à 2  heures d’autonomie supplémentaires !

Conclusion

L’iPhone X est bien l’iPhone de tous les superlatifs. Sans concessions, d’une beauté de glace, équipé d’un écran OLED monstrueux et d’un capteur Truedepth dont on a seulement effleuré les possibilités, l’iPhone X détonne bruyamment dans la gamme iPhone, et finalement il faut vraiment être très tatillon pour lui trouver de réels défauts (même si on en trouve bel et bien). Certes, rien n’est parfait : le dos tout en verre nous semble fragile (et les tests de solidité confirment cette absence de résistance), quelques point d’ergonomie posent question, et l’encoche n’est pas la réussite esthétique de l’année; mais quand on fait le décompte final, les raisons de se réjouir sont beaucoup plus nombreuses encore, entre cet écran OLED de grande classe, une fonction Face ID déjà très performante, la réserve de puissance énorme sous le capot, et une partie photo enfin de tout premier plan. Reste un tarif très élevé, à 1350 euros pour notre modèle de test, qui n’en fait pas non plus le meilleur rapport qualité/prix du moment (et c’est peu de le dire). Malgré tout, disons le tout net : l’iPhone X est bien un smartphone d’exception, et de loin le meilleur iPhone jamais conçu par Apple.

Note iPhoneAddict : 9,5/10