L’iPhone, ce n’est pas seulement une galaxie d’appareils et un éco-système applicatif particulièrement dense; les accessoires (dédiés ou juste « mobiles ») se comptent eux aussi par milliers, et il est bien difficile de faire le tri dans cette masse énorme de produits qui vont du plus utile au plus « bizarroïde ».  En cette fin d’année 2017, iPhoneAddict vous aide à faire le choix : coque, batterie externe, câble de recharge, stylet, écouteurs, et même un robot, notre sélection 2017 devrait plaire au plus grand nombre

1 – Câble de recharge indestructible Snackable

Il peut sembler étrange de commencer un classement des meilleurs accessoires iPhone avec un simple câble de recharge, et pourtant…Les câbles Lightning sont souvent le maillon faible de l’iPhone et ont trop souvent tendance à se fissurer ou à devenir rapidement inutilisables, et ce quelle que soit la marque. Ne plus avoir à se soucier de la durée de vie d’un câble de recharge, c’est peut-être bien encore cela la plus grande révolution dans le secteur des accessoires mobiles, même en 2017; le câble Snackable est conçue avec des embouts articulés et brevetés qui empêchent les torsions trop fortes; vraiment indestructible. Chaque câble acheté bénéficie en outre d’une garantie de trois ans. Disponible sur Amazon (USA) à 18 euros environ (sans les frais de port).

2 – Adonit Jot Pro Stylet

Pourquoi les iPad Pro 10,5 et 12,5 pouces seraient les seuls à pouvoir bénéficier d’un stylet réellement efficace ? Il existe pourtant une solution efficace pour les iPhone, et qui reste dans les cadres d’un budget resserré; l’Adonit Jot Pro Stylet à pointe fine est muni d’une étrange plaque circulaire en plastique au bout de sa pointe; cette plaque ne gêne pas vraiment en usage courant (à moins de vouloir dessiner ou écrire dans les bords de l’écran) et surtout, c’est elle qui donne cette impression de grande précision, comme si l’on écrivait ou dessinait avec un stylo directement sur la surface de l’iPhone. Gros bonus supplémentaire, ce stylet est franchement élégant. Disponible sur Amazon à 19,50 euros (sans les frais de port).

3 – AirPods

Les écouteurs sans fils d’Apple restent absolument incontournables pour tout possesseur d’un iPhone (relativement récent); appairage automatique, démarrage de l’écoute lorsque les AirPods sont mis à oreille, arrêt du morceau dès qu’on les retire, tout a été pensé pour rendre l’usage le plus « fluide » possible. La puce Apple W1 garantit une autonomie de 5 heures (24 heures avec le bloc d’alimentation fournit) et la qualité sonore a été grandement améliorée (même s’il ne s’agit clairement pas d’une casque audiophile. Un « double tap » sur l’un des écouteurs permet d’accéder à Siri, un simple contact passe au morceau suivant; difficile de faire plus simple. Disponible sur le site de la FNAC à 179 euros.

4 – Freefly MÖVI

Ok, le Movi de Freefly ne sera disponible réellement qu’au premier trimestre 2018; mais les précommandes pour ce Robot Camera (selon les termes de Freefly) viennent juste d’ouvrir (les livraisons peuvent se faire vers la France), et si vous avez jeté un oeil sur la vidéo de présentation de ce super Gimbal, forcément vous comprendrez aisément qu’on ne pouvait pas mettre d’autres accessoires de ce type dans le classement. Capable de stabiliser l’image de l’iPhone dans les situations les plus difficiles, le Movi dispose aussi d’un motorisation interne qui lui permet d’effectuer des timelapse de toute beauté. La technologie utilisée serait celle déjà employée dans les Gimbals professionnels de Freefly. Une vraie bombe, qui sera peut-être le Noel décalé de nombre de vidéastes semi pro. Le Movi est exclusivement disponible en pré-commande sur site du fabricant Freefly (prix indicatif de 300 euros environ).

5 – Cozmo

L’actualité n’est pas d’une gaieté folle ces temps-ci; mais il suffit parfois d’un simple robot farceur pour retrouver le sourire; le mini robot Cozmo est avant tout le « croisement » absolument épatant antre Wall-E et l’expressivité des yeux de Eve (au niveau des yeux LED).  Drôle, charmant, et parfois de mauvaise humeur, Cozmo aime avant tout jouer avec ses cubes, tout seul ou avec l’utilisateur, et ce via l’application mobile de l’iPhone. Le robot est aussi capable de reconnaitre jusqu’à trois visages, les chats et les chiens, et grâce à la dernière mise à jour de l’app dédiée bénéficie d’un mode programmation amélioré, un hybride entre le module Code LAB (plutôt pour les enfants) et le SDK en langage Python (pour les vrai programmeurs donc); cette fois, les adultes un peu investis pourront pousser le Cozmo dans ces retranchements et pourquoi pas, transmettre leurs meilleures créations au fabricant Anki…qui pourra ensuite les intégrer dans une mise à jour officielle ! Une merveille technologique éducative, ludique et surtout, joyeuse. Disponible sur le site de la FNAC au tarif promo de 179 euros (jusqu’au 23 décembre seulement)

6 – JBL Pulse 3

Les enceintes connectées Bluetooth se répartissent souvent entre deux catégories bien distinctes : celles qui sont originales et sympas au regard mais rarement potables à l’oreille et …celles qui nous ravissent les tympans tout an affichant un design tristounet, sans parler de fonctions annexes inexistantes. Et puis il y a l’enceinte Bluetooth JBL Pulse 3, qui offre un véritable festival de sons…et de lumières, et qui pourra même être utilisée, au fond de la piscine (mais attention, elle ne serait pas totalement étanche malgré tout…). Le son délivré est précis, ample et puissant (20 W), multi-directionnel, mais reste malheureusement mono. Les lumières s’agitent bien sûr en rythme et le boiter est même équipé d’un capteur qui peut détecter une teinte environnante afin d’animer les couleurs équivalentes ! Disponible sur le site de la FNAC à 249,99 euros.

7 – Merge Cube

Le Merge Cube est un accessoire AR destiné à donner l’illusion que l’on tient un véritable objet AR dans ses mains, « objet » que l’on peut alors tourner physiquement en tous sens ! Il y a bien sûr une astuce : les motifs inscrits sur les faces du cube servent de repères permettant de positionner l’élément AR (un crâne, un aquarium étrange, etc.); cet élément AR sera seulement visible à travers l’écran de l’iPhone, mais l’effet reste très surprenant et peut même s’avérer encore plus immersif en utilisant un casque VR/AR dédié (mais qui n’est malheureusement pas encore en vente en France). Une vraie curiosité, qui bénéficiera d’ici quelques jours d’un jeu dédié entièrement pensé pour cet accessoire. Le Merge Cube est seulement disponible sur Amazon (USA) au tarif de 15 euros.

8 – Keluoer 10 000 mAh

Les batteries externes restent le nerf de la guerre pour nos smartphones. Les batteries augmentent certes de taille, mais cela ne sera bien souvent qu’à compenser l’augmentation de définition des écrans ou des fonctions de plus en plus sophistiquées, ce qui au final revient au même : on tient rarement plus d’une journée en utilisation constante, et encore plus lorsqu’on est possesseur d’un iPhone. La batterie externe Keluoer ne se contente pas disposer d’une capacité de 10 000 mAh, suffisante pour effectuer 3 ou 4 recharges d’iPhone, car il s’agit aussi, enfin, d’une batterie en aluminium vraiment fine et plutôt design, qui se faufilera facilement dans un attaché-case ou un sac à main. Cette batterie externe dispose de deux ports USB et son système anti court-circuit garantit un minimum de sécurité à l’usage. Disponible sur Amazon au tarif de 19 euros environ.

Ceux qui privilégient la capacité sur la finesse peuvent aussi profiter de la belle offre promo concernant la batterie externe Aukey (20 000 mAh – 2 ports USB dont 1 lightning- lampe torche intégrée) qui est disponible sur Amazon au prix canon de 19,99 euros (au lieu de 25 euros) avec le code SCL4NZ8O.

9 – K’ablekey

La clef de stockage 16-32 ou 64 Go K’ablekey se présente sous la forme d’un petit élément cylindrique que l’on peut séparer en deux (les parties sont magnétisées); l’un des parties pourra s’enticher dans le port Ligthning de l’iPhone tandis que l’autre partie peut s’enticher dans un port USB de façon à récupérer les données à partir du Mac ou à recharger la petite batterie externe intégrée au K’ablekey; ce dernier pourra à son tour dépanner l’iPhone et lui permettre gagner quelques dizaines de minutes supplémentaires (pas plus) ; pratique. Un embout orange détachable protège chacun des deux embouts (attention à ne pas les perdre). Pour la sauvegarde des données sur la clef, il faudra en passer d’abord par le Mac (comme une clef USB classique en somme) puis connecter le K’ablekey à l’iPhone, via son l’app adéquate. Simple et pratique on vous dit…A noter enfin que cette clef-USB 3.0 peut aussi servir … de porte-clef ! Joli, très pratique, voire vite indispensable selon l’usage que l’on fait de son iPhone ou de son iPad. Disponible sur le site de la FNAC version 16 Go) à 65 euros.

10 – Etui Zizo iPhone X

L’iPhone X est certes une merveille, mais une merveille hautement fragile avec son dos en verre. Les plus anxieux seront pleinement rassurés avec la coque Zizo, au look certes radical (et un brin militaire), mais qui s’avère être un véritable bouclier pour votre précieux si chèrement payé. Certification militaire 810G, verre trempé ultra-solide et résistant aux empreintes (et garanti sans aucune distorsion), béquille intégrée, agrafe de ceinture, voilà donc les principales spécifications de cette coque qui va transformer votre iPhone X en véritable tank; et pour ne rien gâcher, de nombreux coloris sont proposés (rose, sable, vert, orange, bleu, etc.). Disponible sur Amazon au tarif vraiment très intéressant de 18 euros.