Ian Beer, un chercheur en sécurité de Google qui fait partie de l’équipe Project Zero, a dévoilé une faille de sécurité de taille qui concerne iOS 11.1.2. Le chercheur est déjà connu dans l’univers du jailbreak parce qu’il a été celui qui a trouvé la faille utilisée pour le jailbreak d’iOS 10.

L’exploit a pour nom « tfp0 » et Ian Beer explique qu’il devrait fonctionner sur tous les appareils. Il a seulement pu faire un test sur un iPhone 7, un iPhone 6s et un iPod touch 6G, l’exploit a fonctionné à chaque fois. Un hacker ou développeur ayant assez de connaissance peut maintenant utiliser la faille d’Ian Beer pour concevoir un jailbreak et proposer l’outil à tous les utilisateurs. Il s’agirait alors du tout premier outil de jailbreak pour iOS 11.

iOS 11.1.2 est l’avant-dernière version d’iOS, la dernière en date est iOS 11.2 qu’Apple propose depuis un peu plus d’une semaine. Mais iOS 11.1.2 est toujours signé à l’heure où cet article publié, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent toujours passer sur cette version. Pour ce faire, il faut suivre télécharger iOS 11.1.2 sur cette page et suivre le tutoriel à cette adresse pour revenir en arrière. Si vous êtes sur une version antérieure d’iOS, vous pouvez sauter les points 2, 3 et 4 du tutoriel.

Il est important de souligner qu’Ian Beer a rapporté la faille à Apple, elle a été corrigée dans iOS 11.2. Apple a d’ailleurs crédité le chercheur en sécurité sur son site.