« Il y a une app pour ça« ; en Chine, Apple doit longuement méditer cette petite phrase un brin moqueuse; le géant américain s’est en effet servi des données fournies par l’app iOS Blue Map afin de « corriger » les multiples dérapages environnementaux de ses fournisseurs locaux.

L’app en question a été développée par l’ Institute of Public & Environmental Affairs (IPE), une ONG chinoise qui compile les données de pollution relatives aux grosses entreprises du pays (ou à l’international). Sans surprise, la pollution de l’air ou des eaux comptent parmi les « dégâts » environnementaux les plus fréquemment constatés, des rapports alarmants établis grâce à  un réseau de 2000 stations d’analyse de la pollution répartis sur l’ensemble du territoire.

Selon Ma Jun, le Directeur et fondateur de l’IPS, Apple se serait servi  des données fournies par l’application Blue Map pour repérer les fournisseurs qui dépassaient la ligne rouge; des sanctions auraient été prises envers la plupart des fournisseurs incriminés, et pas moins de 196 « dossiers » auraient été traités par Cupertino, dont certains qui se seraient soldés par une rupture du contrat liant Apple et son (ex)fournisseur.