L’application Apple News existe dans une poignée de pays à ce jour (États-Unis, Royaume-Uni et Australie). Elle recense plusieurs sources d’informations et permet ainsi de lire toute l’actualité dans un seul et même endroit. En France et dans de nombreux pays, nous n’avons pas l’application, mais nous avons un widget dédié.

Le Figaro explique que le widget Apple News influence beaucoup sur le nombre de visites des médias français. C’est notamment le cas pour Le Figaro, Le Monde, Libération, 20 Minutes et bien d’autres médias. « L’impact d’Apple News sur le trafic est hallucinant. Les journées où nous sommes présents, nos audiences mobiles peuvent augmenter de 15% à 20% », a indiqué Michaël Fromentoux, le directeur du développement numérique chez 20 Minutes. Le son de cloche est similaire pour Le Parisien. « Certaines journées, Apple News est même notre première source de trafic sur mobile », fait savoir Guillaume Bournizien, le directeur marketing digital du journal. De son côté, Le Figaro note que sur les 50 articles les plus lus la semaine dernière sur son site, la moitié s’est affichée sur Apple News

Apple passe par un algorithme pour Apple News qui évalue notamment la fraîcheur et la performance sur les réseaux sociaux des articles. En novembre, les articles les plus partagés ont été ceux de 20 Minutes, du Monde, du Figaro, du Parisien et de L’Équipe. Les cinq médias ont représenté 150 des 230 articles affichés.

Il y a un point qui dérange pour l’instant : personne ne sait réellement comment fonctionne l’algorithme. Le Monde et L’Équipe notent que certains de leurs articles apparaissent, alors qu’ils ne sont pas très populaires. En outre, l’application Apple News en France — si elle voit le jour — ne sera pas obligatoirement adoptée par les médias à cause des limitations (30% des revenus des abonnements reversés à Apple, une monétisation basse quand il y a de la publicité, peu de données accessibles). Il semblerait que l’application Apple News ne soit pas prévue en France pour l’instant au vu des réticences.