Qui héritera de la division « puces » NAND de Toshiba ? Le fabricant vient sans doute de s’ouvrir une voie royale pour enfin revendre sa division semi-composants. La firme japonaise vient en effet de trouver un « arrangement » avec Western Digital, une condition nécessaire pour avoir le droit de se débarrasser d’une partie de ses activités sans devoir rendre des comptes.

Toshiba cherche toujours à combler un énorme trou de 9 milliards de dollars dans ses comptes, et un rachat de la division NAND redonnerait du lustre à une trésorerie particulièrement éreintée ces dernières années. Selon les derniers bruits de couloir, le consortium Bain Capital serait toujours le mieux placé pour récupérer la mise (et les puces NAND), mais l’offre de rachat était jusqu’ici bloquée par l’ancien accord passé entre Toshiba et Western Digital.

Apple faisant partie du consortium, ce serait aussi un joli coup pour le californien; le californien aurait d’ailleurs pesé de tout son poids dans la balance, rajoutant 3 milliards de dollars à la proposition de rachat initiale. L’offre de rachat tournerait au final aux environs de 18 milliards de dollars.