La neutralité du Net est un sujet qui fait beaucoup parler de lui en ce moment parce que les États-Unis envisagent fortement d’y mettre un terme. La neutralité du Net assure que les opérateurs ne font pas de différence entre les sites Internet visités par les utilisateurs et n’en privilégient pas. Si la neutralité du Net disparaît, un opérateur A pourrait réduire de manière importante la vitesse quand un de ses clients se rend sur les services d’un opérateur B par exemple.

Steve Wozniak fait partie des 21 pionniers qui ont rédigé une lettre à la destination de la FCC, à savoir le régulateur américain des télécoms. « Nous sommes les pionniers qui ont créé Internet et qui l’exploitent aujourd’hui, et certains sont des innovateurs et hommes d’affaires qui, comme beaucoup d’autres, dépendent d’Internet pour gagner leurs vies », indique la lettre. Les pionniers, dont Steve Wozniak, invitent tout le monde à appeler Ajit Pai, le président de la FCC, à annuler le vote prévu pour le 14 décembre.

Outre Steve Wozniak, on retrouve Tim Berners-Lee (inventeur du World Wide Web), Whitfield Diffie (un des pionniers de la cryptographie asymétrique), Theodor Holm Nelson (inventeur du terme hypertexte) ou encore Vinton Gray Cerf (considéré comme l’un des pères d’Internet).

Le vote aura donc lieu demain et tout porte à croire que la neutralité du Net va être abandonnée. Elle avait été renforcée sous l’ère de Barack Obama, mais va être annulée sous l’ère de Donald Trump qui a nommé l’actuel président de la FCC.