Daniel Ek, le cofondateur et patron de Spotify, et Hans-Holger Albrecht, le patron de Deezer, ont rédigé une lettre commune à l’attention de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. Ils s’attaquent aux groupes américains comme Apple et Amazon, explique le Financial Times.

Spotify et Deezer veulent que des règles claires soient établies afin que tout le monde soit au même niveau, que ce soit les petits acteurs ou les gros acteurs du streaming. Spotify critique notamment Apple qui prend 30% de commission pour toute transaction effectuée depuis l’App Store. Dans le cas présent, cela signifie qu’Apple prend 30% de commission si un utilisateur s’abonne à Spotify depuis l’application sur iPhone ou iPad. Spotify et Deezer critiquent par ailleurs le peu de données qui sont partagées sur les utilisateurs.

Apple et Amazon sont d’importants groupes qui sont américains, mais qui ont une puissance de frappe un peu partout dans le monde. Spotify et Deezer sont des acteurs européens qui ont aussi des clients dans le monde, mais dont la puissance est beaucoup moins importante parce qu’ils proposent seulement un service et un véritable écosystème.

Il faut savoir que la Commission européenne cherche à établir des règles précises entre les développeurs et les groupes comme Apple qui distribuent leurs applications aux utilisateurs. Il se pourrait que la Commission réponde favorablement à la demande de Spotify et de Deezer.