Les scanners d’empreintes digitales utilisés pour protéger la confidentialité des données ou faciliter la saisie des mots de passe est utilisée  depuis longtemps sur les portables de certains constructeurs bien connus, tels que Hewlett-Packard. Cette technologie n’a jamais vraiment été implémentée sur les matériels de Cupertino, mais avec l’avènement de l’App Store et de les possibilité de connectivité des systèmes iOS cela pourrait évoluer dans un proche avenir.  La société Fulcrum biométrics a récemment présenté une station d’accueil pour iPod Touch.  L’accessoire n’est pas très élégant et bien loin des lignes pures et douces du design d’Apple, cependant il s’agit là d’un produit destiné à inspirer les développeurs et susciter des réflexions en vue d’intégrer la saisie d’empreintes digitales sur les système de saisie mobile d’Apple en milieu public.


Le lecteur FbF MobileOne est constitué d’un dock en matière plastique, connecté à l’iDevice par le port multi-broches. Il est également doté d’une alimentation intégrée  de 1200 mah et devrait permettre une autonomie en mode continu pendant une dizaine d’heure. L’accessoire possède un scanner biométrique digital qui assure le recueil des empreintes et l’envoie les informations vers l’iPod.  La fonction logicielle de l’iPod est assurée  par une application gratuite « Mobile One » disponible  sur l’App Store. Le programme est capable trier et mémoriser les empreintes en vue d’une exploitation lors un usage ultérieur.

Le produit est  disponible sur le site du constructeur pour 500 dollars US. Vous l’avez bien compris ce système n’est pas destiné à l’utilisateur lambda mais plutôt aux établissements chargés de l’accueil et du recueil d’informations auprès du public. Il est possible d’imaginer son l’utilisation en milieu médical et pourquoi pas dans les Apple Store.