C’est décidément la journée du « Die and Retry« ; après la sortie du très difficile Oddworld New « n » Tasty, le génial Inside (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), créé par le studio à l’origine de Limbo, apporte sa noirceur et sa direction artistique brillante sur la plate-forme mobile d’Apple (le jeu est à débloquer en achat in-app de 7,49€ après un court passage « gratuit »).

Inside, c’est d’abord un background fort, la description d’un monde totalitaire où les individus sont transformés en automates au profit d’une administration fascisante. Ce background est ici décrit au travers d’une mise en scène et en image réellement exceptionnelle. Des décors oppressants aux jeux d’ombres subtils, des animations parfaites des protagonistes à la bande son immersive, tout s’avère un gros cran au dessus de Limbo, qui était pourtant déjà un petit bijou de réalisation.

Mais là où Inside va bien plus loin que son prédécesseur, c’est dans la mise en place d’énigmes particulièrement retorses, qui demandent vraiment une analyse complète des niveaux; la solution semble rarement évidente au premier coup d’oeil, et l’on pourrait se décourager de devoir mourir 20 fois avant de trouver le détail qui permet d’avancer; et pourtant, dès lors qu’on perçoit enfin la lumière, le casse-tête qu’on croyait impossible s’avère alors totalement cohérent.

Ce gameplay ardu, qui mélange le puzzle à l’action (la résolution de certains niveaux demande aussi du réflexe et de la précision, le tout pendant que des chiens féroces vous courent aux basques par exemple…) est une très grande réussite, et offre aux joueurs persévérants de beaux moments de gratifications. Jeu indé phare de 2017 (avec The Witness), Inside complète à merveille la belle série de gros titres qui viennent de submerger l’App Store. De quoi finir l’année en beauté !