Le premier jailbreak public d’iOS 11 devrait prochainement arriver maintenant que des failles de sécurité ont été publiées par un chercheur en sécurité chez Google. Il les a publiées cette semaine et elles peuvent suffire pour un jailbreak. Il ne reste plus qu’à attendre qu’un développeur se mette au travail et exploite les failles pour créer l’outil de jailbreak.

Il y a un point à prendre en compte : les failles sont seulement sur iOS 11.1.2 (et normalement les versions antérieures). Apple a sorti deux mises à jour d’iOS depuis, dont une hier. Apple arrête plus ou moins rapidement la signature de ses firmwares, celle-ci est obligatoire pour faire une mise à jour ou restaurer son appareil. Vous l’avez donc compris : il faut faire vite pour passer sur iOS 11.1.2 si vous tenez à avoir un jailbreak dans un futur (normalement) proche.

Pour ce faire, il faut télécharger iOS 11.1.2 correspondant à votre iPhone ou iPad. Le firmware peut être téléchargé sur cette page. Une fois que c’est fait, connectez votre appareil à votre ordinateur via le câble USB et lancez iTunes. Cliquez sur l’icône de votre appareil en haut à gauche d’iTunes, maintenez la touche SHIFT (ou ALT sur Mac) puis cliquez sur le bouton « Rechercher les mises à jour ». Sélectionnez ensuite iOS 11.1.2 que vous avez téléchargé et laissez la mise à jour se faire.

Si vous êtes déjà sur iOS 11.2 ou iOS 11.2.1, il faut faire une restauration pour revenir en arrière. Suivez les instructions sur cette page pour passer en mode récuparation et faites le même processus qu’auparavant en maintenant la touche SHIFT ou ALT. Au lieu de cliquer sur « Rechercher les mises à jour », il faut cliquer sur « Restaurer l’iPhone » ici.