L‘Inde a encore renforcé son arsenal de taxes sur les produits importés; dans le cadre du programme « Made in India« , les smartphones fabriqués à l’étranger sont désormais taxés hauteur de 15% de leur prix global (entre 10% auparavant) et les téléviseurs importés subissent quant à eux une taxe de 20%; ces mesures fiscales contraignantes ont pour objectif de pousser les grosses sociétés de la high-tech à faire fabriquer leurs appareils au niveau local, de façon à favoriser l’emploi.

Pour Apple – qui cherche depuis plusieurs mois à obtenir auprès du gouvernement indien des compensations fiscales en échange de la relocalisation de la production d’iPhone – ce nouveau train de taxes est une très mauvaise nouvelle; 88% des produits Apple vendus en Inde proviennent en effet de l’import. A contrario, le concurrent Samsung fabrique sur place l’intégralité des smartphones vendus en Inde, ce qui lui permet d’éviter la taxe à l’import.

Comme on voit mal Apple baisser sa marge de 15% sur chaque iPhone vendu, le risque est plutôt ici de voir les tarifs de l’iPhone s’envoler, une hausse de prix qui « compensera » la nouvelle taxe. Autant dire qu’Apple n’est pas prêt de voir sa part de marché exploser en Inde…