Face ID sur l’iPhone X peut-il être trompé ? Apple assure que les chances sont faibles, notamment parce que la reconnaissance faciale passe par un système en 3D et non en 2D. Mais Face ID peut bel et bien parfois se faire berner comme nous l’avons vu à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Un nouveau cas a émergé du côté de la Chine. Yan, une femme qui réside dans la ville Nankin, a acheté son iPhone X et a configuré Face ID avec son visage. Elle a ensuite passé son smartphone à sa collègue de travail pour qu’elle le découvre et a eu la drôle de surprise de voir le cadenas se déverrouiller. Cela signifie que l’iPhone X est déverrouillé parce que Face ID a donné son accord, il ne reste plus qu’à faire un balayage avec le doigt pour tomber sur l’écran d’accueil.

Elle a appelé Apple pour raconter son histoire, mais le fabricant ne l’a pas cru. Elle s’est alors rendue à l’Apple Store le plus proche, accompagnée de sa collègue pour faire une démonstration avec un employé. Ce dernier a estimé qu’il devait avoir un défaut sur l’iPhone X et s’est chargé de rembourser la cliente. Elle a acheté un nouvel iPhone X, mais le problème s’est à nouveau présenté. L’Apple Store l’a alors remboursée une nouvelle fois et l’histoire ne dit pas si elle a acheté un troisième iPhone X.

Selon Apple, la probabilité qu’une personne puisse déverrouiller votre iPhone X avec Face ID est de 1 sur 1 million. En comparaison, la probabilité est de 1 sur 50 000 avec le capteur d’empreintes Touch ID, toujours selon Apple.