En 2014, Apple a complètement changé le design sur Mac avec OS X Yosemite. On se rapproche du design inauguré avec iOS 7 sur iPhone et iPad à plusieurs niveaux. Mais depuis 2014, macOS a peu évolué (visuellement parlant). Un concept futuriste a justement imaginé à quoi pourrait ressembler le futur de macOS.

Le concept, créé par le designer canadien Aurélien Salomon, change le nom de macOS en Apple OS et s’affiche sur un MacBook avec un écran bord à bord. Ça commence avec le Finder qui évolue et affiche de grands espaces blancs. Le visuel est différent, tout comme les animations. De nouveaux raccourcis sont également proposés, comme l’apparition de trois boutons quand on sélectionne un ou plusieurs fichiers afin de les supprimer rapidement par exemple. Un mode sombre est également au rendez-vous.

Apple Music est proposé à son tour et on peut voir un changement radical par rapport à iTunes tel qu’il existe aujourd’hui. Safari aussi propose du nouveau avec un design qui s’adapterait aux couleurs de chaque site Internet.

Le designer présente Apple OS comme un système d’exploitation venant tout droit de 2020 qui pourrait notamment être compatible avec les terminaux mobiles. Les développeurs auraient besoin de concevoir leurs application pour une plate-forme afin que leur code soit compatible avec iOS par exemple. Dans l’immédiat, aucune rumeur n’annonce un changement de design pour macOS, il faudra certainement attendre quelques années avant d’avoir un rafraîchissement à ce niveau.