L’Inde a récemment mis en place une nouvelle taxe d’importation qui s’applique notamment sur les smartphones. Celle-ci est comprise entre 10% et 15% pour les smartphones, tout autant pour les caméras ou encore 20% pour les TV. 9 iPhone sur 10 sont importés en Inde, ce qui joue beaucoup.

Aujourd’hui, Reuters rapporte qu’Apple a augmenté les prix de ses iPhone en Inde suite à la nouvelle taxe. La hausse est en moyenne de 3,5%. Un iPhone X 256 Go coûte désormais 105 720 roupies, soit l’équivalent de 1 394 euros. La hausse est de 3,6%. De son côté, l’iPhone 8 256 Go est maintenant à 79 420 roupies (1 047 euros), soit une hausse de 3,1%.

Pourquoi l’Inde a-t-elle augmenté sa taxe d’importation ? Le pays veut que les entreprises produisent sur place leurs produits afin de promouvoir l’initiative « Made in India ». Apple produit déjà l’iPhone SE sur place, mais tous les autres modèles sont assemblés en Chine par Foxconn essentiellement. En Inde, Apple a une part de marché inférieure à 3%.

Apple va-t-il produire d’autres iPhone en Inde ? Le fabricant a déjà dit qu’il réfléchit à cette idée, mais la mise en place de chaînes de production demande du temps. De leur côté, les groupes comme Xiaomi et Samsung produisent déjà plusieurs smartphones en Inde.