Sanjay Kaul, le responsable d’Apple en Inde, a perdu son poste et quitte immédiatement le fabricant, rapporte le média indien Economic Times. Il était aux commandes des opérations d’Apple en Inde depuis mai 2016. Il était auparavant en charge des ventes d’iPhone entre avril 2011 et mai 2016.

Pourquoi ce départ ? Il semblerait que les ventes d’iPhone en Inde aient causé le départ de Sanjay Kaul. La progression d’une année à l’autre est faible depuis cinq ans maintenant, essentiellement parce que les autres constructeurs proposent des smartphones plus abordables. Sanjay Kaul en paie les conséquences aujourd’hui.

Lors de l’année fiscale qui s’est bouclée en mars 2017, Apple a vu ses revenus en Inde augmenter de « seulement » 17%, contre une hausse de 40% pour l’année fiscale précédente. Apple a une part de marché de 2,2% en Inde, là où Samsung est proche de 23%.

Hier, Apple a augmenté les prix de ses iPhone en Inde suite à une nouvelle taxe sur l’importation. La hausse a été de 3,5% en moyenne. Pour rappel, Apple importe près de 9 iPhone sur 10 en Inde, ce qui joue beaucoup. Il assemble déjà l’iPhone SE en Inde et réfléchit à produire davantage de modèles, à l’instar de Samsung et Xiaomi, pour limiter l’importation.

Par ailleurs, un important revendeur indien a indiqué à l’Economic Times qu’il avait un « stock adéquat » pour les iPhone, mais il n’y a pas assez d’acheteurs. Il ajoute que la hausse de prix mise en place en hier ne devrait pas à aider à attirer des clients qui préféreront se tourner vers des smartphones Android plus abordables.