Apple rémunère t-il correctement les artistes qui font partie du catalogue Apple Music ? Le chanteur pop Bryan Eich répond de son côté par la négative, au point d’assigner Apple en justice pour des royalties insuffisantes ou non payées. L’artiste américain dispose de 3 albums dans le catalogue Apple Music/Beats Music et affirme qu’Apple est allé jusqu’à effacer les données de streaming d’écoute de ses albums pour ne pas avoir à lui payer les royalties qui lui sont dues.

L’un des albums de Bryan Eich disponible à l’écoute dans Apple Music 

Ainsi, Apple serait allé jusqu’à falsifier ses rapports de stream des années après les premières plaintes de Eich, de façon à masquer son non- respect des règles de rémunération du copyright. Et le chanteur n’est pas tendre avec le géant de la high-tech : « La liste des fraudes et des manquements perpétrés par le défendant choque la conscience; le défendant à systématiquement enfreint le copyright du plaignant tout en se comportant simultanément de façon illégale afin de réduire ses obligations de royalties en violation du Copyright Act« .

Pour Apple, ce dossier ressemble à une boite de Pandore; dans le cas toujours possible où Reich obtiendrait gain de cause devant un juge, le californien pourrait alors craindre que d’autres artistes indépendants ne réclament une plus « juste part » dans le versement des royalties.