Le mode sombre n’est pas proposé sur iOS 11 ou sur l’iPhone X, alors que ce dernier embarque un écran OLED. Les écrans OLED n’utilisent pas d’énergie dans les zones où il y a des pixels noirs, à l’inverse des écrans LCD par exemple. Un mode sombre pourrait donc être utile pour avoir une meilleure autonomie, mais Apple ne propose rien en conséquence.

En attendant d’avoir un éventuel support officiel, Maximos Angelakis, un étudiant britannique, a créé un concept dans lequel il a imaginé le mode sombre sur l’iPhone X. Il dit s’être inspiré de watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch, parce qu’il embarque des fonds noirs pour justement réaliser des économies d’énergie. Pour rappel, l’Apple Watch propose un écran OLED et fut le premier produit Apple à en avoir un.

Les images montrent le mode sombre sur l’écran de verrouillage, les widgets, l’écran d’accueil, les dossiers, le centre de contrôle, le multitâche, les réglages, l’application Contacts, l’application Messages, l’application Mail, l’App Store, l’application Musique et bien d’autres.

Aura-t-on un mode sombre avec une future mise à jour d’iOS 11 ou avec iOS 12 ? Peut-être, Apple ne dit rien à ce sujet pour l’instant. Mais il est certain qu’un tel mode ne serait pas de refus pour tenir plus longtemps avec son iPhone X. Le même mode sur les anciens iPhone serait seulement esthétique parce l’écran LCD ne fait pas de différence entre les pixels noirs et les autres.