Mis à part les tous premiers opus, les jeux Sonic connaissent un destin compliqué depuis le passage à la vue en 3D. Le dernier Sonic Force (sur consoles PS4 et Xbox One) s’est fait étriller par la critique et on enrage de ne pas retrouver tout ce qui fait le sel de cette licence, c’est à dire des courses effrénées et sans prises de tête dans des parcours remplis de loopings et d’étoiles à récupérer. Et bizarrement, c’est peut-être le studio français Gameloft encore plus bizarrement en charge d’un jeu Sonic sur Mobile, qui vient de réussir à nous faire retrouver les « vraies » sensations Sonic.

Sonic Runner Adventure (Lien app Store – 3,49€ – iPhone/iPad) est un runner, qui ne permet donc pas de revenir sur ses pas par exemple,; mais dans un jeu Sonic, est-ce vraiment gênant ? Le petit hérisson bleu file toujours à vive allure dans des niveaux qui nous font immédiatement penser à ceux des premiers Sonic, comme la Green Hill Zone. Certes, chacun des niveaux s’avère extrêmement court à jouer, mais l’on prend rapidement ses marques et surtout, c’est le grand retour du « fun » immédiat, de la petite jouissance consistant à foncer (presque) sans entraves dans cet univers coloré; même les loopings sont là !

Il est bien sûr possible de débloquer Tails, Knuckles, Shadow the Hedgehog  (et d’autres personnages), et le méchant Dr.Eggman reste le gros boss à vaincre en fin de parcours. Cerise sur gâteau, le jeu n’est pas un freemium, ce qui est une rareté pour Gameloft…Bref, le runner va à Sonic comme un gant, ce qui ne nous étonne finalement qu’à moitié..