Ça n’a pas traîné : Apple se fait déjà poursuivre aux États-Unis pour avoir volontairement réduit les performances des anciens iPhone. Le fabricant a reconnu mercredi soir utiliser cette pratique sur les iPhone dont la batterie se dégrade dans le but de conserver l’autonomie. Problème : Apple n’a jamais rien dit à ses utilisateurs, cette réduction est annoncée nulle part. Ils n’ont pas le choix qui plus est, Apple impose la réduction des performances.

Stefan Bogdanovich et Dakota Speas, deux personnes qui résident à Los Angeles, ont engagé une class action à l’encontre d’Apple devant le tribunal de l’État de Californie. Les plaignants estiment qu’Apple a rompu son contrat avec ses clients en réduisant volontairement les performances des anciens iPhone lorsque de nouveaux modèles sortent. Ils critiquent aussi le fait qu’Apple est resté silencieux sur le sujet jusqu’à aujourd’hui et ajoutent n’avoir jamais donné leur accord pour avoir la réduction des performances de leurs propres iPhone.

Les plaignants demandent à ce qu’Apple arrête avec cette pratique et verse un certain montant à tous les utilisateurs qui sont concernés parce qu’ils ont un ancien iPhone.

Une autre plainte a été déposée par deux résidents de l’État de l’Illinois qui se sont associés avec d’autres personnes. Ils estiment qu’Apple n’a pas respecté les lois de protection des consommateurs et a ralenti les anciens iPhone pour que les utilisateurs achètent un modèle plus récent, alors qu’un changement de batterie aurait éventuellement pu suffire pour retrouver de bonnes performances. Ici, les plaignants n’ont pas précisé ce qu’ils demandaient à Apple en cas victoire lors d’un procès.