L’iPhone X est disponible depuis le 3 novembre dernier, c’est l’occasion de voir si le succès est au rendez-vous. Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a analysé le marché tout au long du mois de novembre pour voir comment le modèle dont le prix démarre à 1 159 euros s’en est sorti. Les données concernent seulement les États-Unis, mais il s’agit du pays le plus important pour les ventes d’Apple.

L’iPhone X a représenté 30% des ventes d’iPhone tout au long de novembre. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ont été plus forts si on les combine, avec le modèle de 4,7 pouces qui a représenté 23% des ventes et le modèle de 5,5 pouces qui a représenté 17% des ventes. On retrouve ensuite l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus qui, réunis, ont une part de 20%. En comparaison, leur part était de 70% l’année dernière dans le mois qui a suivi leur commercialisation.

Est-ce une bonne donnée pour l’iPhone X ? CIRP ne se prononce pas réellement parce qu’Apple a changé la donne cette année en proposant trois iPhone, dont un avec un lancement en novembre. Le cabinet souligne cependant que certains clients ont certainement préféré prendre l’iPhone 8 ou l’iPhone 8 Plus parce qu’ils sont moins chers. Aux États-Unis, l’iPhone 8 est à 699 dollars, l’iPhone 8 Plus est à 799 dollars et l’iPhone X est à 999 dollars. Les 20% de ventes attribuées aux iPhone 7 ne sont pas anodins par ailleurs sachant que ces modèles sont moins chers aujourd’hui (à partir de 549 dollars aux États-Unis).