Flurry, une firme d’analyses de données qui appartient à Yahoo, dévoile quels ont été les constructeurs qui ont connu le plus d’activations lors de la semaine de Noël (du 19 au 25 décembre). Pour une nouvelle fois, Apple occupe la première place.

44% des activations d’appareils mobiles ont concerné des produits Apple, à savoir l’iPhone et l’iPad. On retrouve ensuite Samsung avec 26% des activations, Huawei avec 5%, Xiaomi avec 3%, Motorola avec 3%, LG avec 3%, Oppo avec 3% et Vivo avec 2%. Apple a donc une large avance, même sur Samsung qui arrive à la deuxième place.

Quels ont été les produits les plus activés chez Apple ? La première place est occupée par l’iPhone 7 (15,1%), un modèle sorti l’année dernière. Ce choix est intéressant, mais peut se comprendre parce qu’il est plus abordable aujourd’hui. On retrouve ensuite l’iPhone 6 (14,9%) et l’iPhone X (14,7%). L’iPhone 6s le suit (12,6%), tout comme l’iPhone 7 Plus (10,4%). On arrive enfin à l’iPhone 8 Plus (8,7%) et l’iPhone 8 (8,1%). On termine par l’iPhone SE (6%), l’iPhone 6s Plus (5,3%) et l’iPhone 6 Plus (4,3%).

De manière plus générale, Flurry a analysé les tailles d’écran. Les smartphones ayant un écran compris entre 5 et 6,9 pouces ont représenté 53% des ventes, contre 37% à Noël 2016 et 27% à Noël 2015. On retrouve ensuite les smartphones ayant un écran compris entre 3,5 et 4,9 pouces qui ont représenté 35% des ventes. Les tablettes avec de grands écrans (comme l’iPad) ont représenté 8% des ventes et les « petites » modèles ont eu une part de 4%.