Apple a encore frappé très fort au précédent trimestre au niveau des profits sur les ventes de smartphones. C’est simple : le fabricant d’iPhone est à la première place, loin devant tout le monde selon les données de Counterpoint Research.

59,8% des profits des ventes de smartphones ont été générés par Apple avec ses différents iPhone. Le prix élevé de chaque iPhone permet d’avoir cette première place, bien qu’Apple ne soit pas le plus gros vendeur de smartphones dans le monde. On notera toutefois qu’il y a eu une baisse importante par rapport à l’année dernière où le taux était de 85,9%. Mais à cette période, Samsung avait dû retirer le Galaxy Note 7 de la vente, ce qui a permis à Apple d’attirer des clients.

Samsung, justement, se retrouve à la deuxième place cette année en générant 25,9% des profits des ventes de smartphones au troisième trimestre. Samsung est le premier constructeur au monde, mais génère « seulement » un quart des profits à lui tout seul parce qu’il vend différents smartphones, dont des modèles bas de gamme et des modèles milieu de gamme. Ces derniers se vendent très bien vu leurs prix plus abordables.

Pour le reste, on retrouve Huawei avec 4,9% des profits (contre 3,3% l’année dernière), Oppo avec 4% des profits (contre 4,2% l’année dernière) et Vivo avec 3,1% des profits (contre 3,7% l’année dernière). Les trois constructeurs chinois ont tout de même dépassé 1,5 milliard de dollars de profits à eux trois, ce qui n’était jamais arrivé.

Enfin, Apple gagne environ 151 dollars par iPhone vendu, contre 31 dollars pour Samsung, 15 dollars pour Huawei, 14 dollars pour Oppo, 13 dollars pour Vivo et seulement 3 dollars pour Xiaomi.