Soyons clair : Ashworld (Lien App Store – 4,49€ – iPhone/iPad) ne gagnera pas de prix dans la catégorie des plus beaux graphismes sur mobile. Mais l’intérêt de ce titre post-apocalyptique se situe ailleurs: véritable open-world généré de façon procédurale (aucune partie n’est identique), l’univers de Ashworld est d’une richesse étonnante; exploration, combats, recherche de ressources, dialogues avec les autochtones, conduite de véhicules, de (très) nombreuses actions sont possibles.

Les graphismes simplifiés du jeu regorgent malgré tout de nombreux détails, de quoi s’immerger profondément dans ce titre particulièrement addictif. L’arsenal proposé est impressionnant et parfois original (boomerang, bazooka, mitraillette, fusil à pompe, scie électrique, etc…) et il sera même possible de jouer au sniper sur les Skellies, les créatures malfaisantes qui peuplent ce monde étrange.

Quant aux endroits à explorer, on aura droit au désert, à des grottes, des bâtiments plus ou moins abandonnés sans compter quelques lieux secrets où les items rares abondent. Ashworld confirme que « la beauté cachée des laids » n’est pas un mythe. Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé en faisant d’Ashworld son jeu du jour sur l’App Store (le 21 décembre dernier).