Huit jours après avoir confirmé qu’il réduisait volontairement les performances des iPhone dont la batterie se dégrade, Apple prend à nouveau la parole en publiant une lettre ouverte sur son site.

« Nous avons entendu les commentaires de nos clients sur la façon dont nous traitons les performances des iPhones avec d’anciennes batteries et comment nous avons communiqué ce processus. Nous savons que certains d’entre vous pensent qu’Apple vous a laissé tomber. Nous nous excusons », indique Apple. Le fabricant ajoute qu’il y a beaucoup d’incompréhensions sur cette affaire et assure ne pas brider les performances juste pour que les utilisateurs achètent un nouvel iPhone. « Notre objectif a toujours été de créer des produits qui plaisent à nos clients, et faire durer les iPhones le plus longtemps possible est une partie importante de cela », peut-on lire.

Suite à la polémique qui est née, Apple a décidé d’appliquer certaines modifications :

  • Le changement de batterie hors garantie va être facturé 29 dollars au lieu de 79 dollars (probablement 30 ou 40 euros en Europe au lieu de 89 euros) ; en place dès la fin janvier 2018 jusqu’à décembre 2018 (à partir de l’iPhone 6)
  • Début 2018, une mise à jour d’iOS sera disponible pour mieux alerter les utilisateurs sur la santé de la batterie de leur iPhone

« Chez Apple, la confiance de nos clients signifie tout pour nous. Nous ne cesserons jamais de travailler pour la gagner et l’entretenir. Nous sommes capables de faire le travail que nous aimons seulement à cause de votre confiance et de votre soutien — et nous ne l’oublierons jamais et ne le prendrons jamais pour acquis », conclut Apple.

 

Mise à jour le 29/12 à 15h00 Apple a donné le prix pour le France. Cela coûtera 29€ (au lieu de 89€) pour faire remplacer la batterie des iPhone (à partir de l’iPhone 6). Aucun détail pour le moment concernant les modalités de ce remplacement. Le programme commencera fin janvier.