Apple prépare quelque chose d’important dans le domaine de la réalité augmentée, bien au delà des APIs ARKit disponibles sur iOS 11. Les rumeurs font état d’un casque AR Apple à l’horizon 2020, mais les brevets déposés ces derniers trimestres sont des indications nettement plus tangibles qu’un projet de grande ampleur est en cours d’élaboration.

Cette fois, ce n’est pas l‘USPTO (bureau des brevets américain), mais le bureau européen des brevets qui vient de rendre public un brevet d’Apple concernant des écrans AR placés très proches des yeux. Ce brevet déposé en juin 2017 est la création d’un groupe de 6 ingénieurs chez Apple; l’un  d’entre eux est un certain Graham Myhre qui n’est autre qu’un ancien salarié de Lytro, cette société qui a mis au point un appareil photo capable d’enregistrer une scène photographique avec plusieurs profondeurs de focale, de façon à pouvoir varier la mise au point après la capture du cliché.

Evidemment, qui dit « écran près des yeux » dit aussi casque AR, et de fait, le brevet d’Apple s’adresse avant tout à des appareils de ce type. L’écran AR spécifié dans le brevet pourrait aussi rediriger la lumière émise directement vers l’oeil de l’utilisateur, un procédé qui rappelle un peu la description des technologies AR de Magic Leap (dont le premier casque AR sortira en 2018).