L’histoire de l’informatique peut-être racontée par de longs exposés plein de dates et d’anecdotes croustillantes, mais il existe un moyen encore plus simple de comprendre les grands axes de cette petite histoire numérique : il suffit pour cela de regarder l’âge des grandes sociétés de technologie. Un rapide tableau nous dévoile en effet une histoire de l’informatique en trois grandes périodes: la première est celle des vrais fondateurs, IBM, HP, qui ont créé les tous premiers ordinateurs (aussi grands qu’un hangar) ou développé un empire du contenu média (Disney); ces entreprises approchent désormais le siècle d’existence.

La seconde période est celle des créateurs de l’informatique personnelle, Apple, Microsoft, Intel, avec des machines enfin abordables (surtout côté PC) et faciles à utiliser pour le rest of us (surtout côté Mac); le couple Wintel (PC Windows sous processeur Intel) a fait l’immense réussite de Microsoft et d’Intel. Du côté d’Apple, il faudra attendre l’iPod puis l’iPhone pour voir le succès arriver. Ces trois entreprises atteindront bientôt le demi-siècle.

La troisième période, celle de la nouvelle informatique et des services numériques, regroupe une dizaine de « jeunots »: Google, Netflix ou Amazon ont dépassé les 20 ans d’âge, mais certaines jeunes pousses déjà très connues n’ont pas encore atteint les 10 ans, à l’instar de Snapchat ou d’Uber (dont la présence dans le tableau est assez étrange à vrai dire…). On remarquera tout de même qu’Apple est l’entreprise d’âge mûr (42 ans en 2018) qui aura le mieux réussi à raccrocher les wagons de la nouvelle informatique (et de loin), en étant même l’un des précurseurs avec iTunes, l’iPod puis l’iPhone. Microsoft a largement échoué avec Windows Mobile, et Intel est toujours un nain sur le secteur mobile face à Qualcomm et ses Snapdragon.