Procon-SP, une agence publique au Brésil, a demandé à Apple de faire le nécessaire pour avertir ses clients équipés d’un iPhone qu’ils peuvent changer la batterie et cherche à obtenir des informations complémentaires.

Sur son site, l’agence indique avoir envoyé une lettre à Apple concernant cette histoire de batterie et de la réduction des performances des iPhone. La lettre en question demande comment les utilisateurs d’iPhone peuvent remplacer la batterie, quels sont les iPhone concernés, pendant combien de temps le remplacement sera proposé et quel est le coût au Brésil. En Europe, le changement de batterie est proposé à partir de l’iPhone 6 pour 29 euros (au lieu de 89 euros) jusqu’en décembre 2018.

Élément intéressant, Procon-SP indique qu’Apple a refusé de signer sa lettre. L’agence publique laisse 10 jours au fabricant pour répondre à ses questions. Elle n’indique pas cependant ce qu’il se passera dans 10 jours si Apple reste muet sur le sujet. Pour information, Procon-SP a le droit de mettre des amendes ou proposer une action en justice.

Pour rappel, Apple a reconnu le mois dernier qu’il bridait volontairement les performances des iPhone dont la batterie se dégrade pour notamment éviter que les smartphones s’éteignent de manière inopinée. Le fabricant s’est ensuite excusé pour son manque de communication sur le sujet et a lancé le remplacement de batterie pour 29 euros au lieu de 89 euros, et ce jusqu’en décembre 2018.