L’une des nouveautés phares d’iOS 11 est ARKit, un framework d’Apple qui propose de la réalité augmentée sur un iPhone ou un iPad. Les développeurs peuvent créer des applications avec ARKit, mais il semblerait qu’ils soient peu nombreux.

Selon les données d’Apptopia, moins de 1 000 applications utilisent ARKit à ce jour. L’App Store en a accueilli le plus en septembre, mois où les développeurs pouvaient soumettre leurs applications compatibles avec iOS 11 (et donc ARKit) à Apple. Environ 300 applications sont sorties en septembre. La chute a été importante dès octobre avec un peu plus de 200 nouvelles applications avec ARKit. La chute a continué en novembre avec 150 nouvelles applications avec ARKit. Un léger gain a été remarqué le mois dernier avec 170 nouvelles applications environ.

Les 825 applications recensées ont seulement généré 3 millions de téléchargements sur l’App Store, ce qui est peu quand on sait qu’il y a plusieurs centaines de millions d’utilisateurs potentiels. Concernant les parts, 30% des applications avec ARKit sont des jeux, 13,2% sont des applications de divertissement, 11,9% sont des utilitaires, 7,8% sont en rapport avec l’éducation, 7,5% avec la photo et vidéo, 5,4% avec le mode de vie et 24,2% sont dans la catégorie « Autre ».

C’est un coup dur pour Apple, surtout quand on sait que Tim Cook croit réellement en la réalité augmentée. Le patron d’Apple n’a pas arrêté de le dire au cours de plusieurs interviews à l’automne dernier et a même estimé que le 19 septembre 2017 (jour où iOS 11 est sorti) était un « un jour mémorable » suite à la disponibilité d’ARKit.