Financièrement parlant, Apple se porte mieux avec Tim Cook aux commandes qu’avec Steve Jobs. Mais tout n’est pas parfait et le Wall Street Journal le montre en pointant du doigt les retards concernant les produits.

Sur les 70 produits (qui ont été mis à jour ou sont nouveaux) lancés sous l’ère de Tim Cook, 5 ont connu un retard de plus de trois mois entre l’annonce et la réelle disponibilité et 9 ont eu un retard entre un et trois mois. Sous l’ère de Steve Jobs, il y a plus ou moins le même nombre de produits qui ont été lancés, mais seulement un seul a connu un retard de plus de trois mois.

Quels ont été les plus « gros échecs » au niveau des retards avec Tim Cook ? Le Wall Street Journal cite trois produits : première Apple Watch (attendue pour le début 2015, finalement arrivée en avril), AirPods (attendus en octobre 2016, arrivés deux mois plus tard en faible quantité) et le HomePod (devait sortir le mois dernier et sera finalement disponible au premier trimestre de 2018). Cela peut avoir un coût, notamment avec les AirPods qui ont pratiquement manqué Noël 2016 vu que les stocks étaient limités et le HomePod qui a loupé Noël 2017. Ce sont les concurrents d’Apple qui en ont profité avec leurs propres produits pour le coup disponibles à l’achat.

Outre les retards, il y a les attentes entre les annonces d’un produit et sa disponibilité. Le délai moyen est de 23 jours depuis que Tim Cook est aux commandes, contre 11 jours en moyenne sous l’ère de Steve Jobs. Mais comme le note le Wall Street Journal : le chiffre d’affaires a doublé et l’action d’Apple a triplé depuis que Tim Cook est aux commandes. Il serait donc malhonnête de seulement juger le patron d’Apple sur les retards des produits.