Apple s’est tourné vers une cour fédérale californienne pour lui demander de mettre un terme à l’astreinte de 25 000 dollars par jour imposée le mois dernier. Cette astreinte concerne l’affaire qui oppose Apple et Qualcomm depuis un an maintenant. La justice américaine a décidé de l’imposer parce qu’Apple n’a pas fourni certains documents nécessaires pour faire avancer l’affaire, alors qu’il continue d’accuser son partenaire.

Selon les dires d’Apple, cette astreinte de 25 000 dollars par jour est sévère, d’où la demande d’annulation. L’astreinte est en place depuis le 16 décembre dernier, ce qui peut représenter une importante somme aujourd’hui. La justice californienne va maintenant analyser la demande du fabricant d’iPhone et fera le nécessaire si elle juge que la requête est valide.

À ce stade, Apple assure avoir fourni 2,6 millions de documents qui comprennent plus de 16 millions de pages au total. Mais il réclame plus de temps pour analyser 1,5 million de documents supplémentaires avant de les fournir à la Federal Trade Commission, à savoir la Commission fédérale du commerce aux États-Unis.

Pour rappel, Apple accuse Qualcomm d’abus de position dominante avec les modems utilisés dans les iPhone, notamment parce que Qualcomm réclame un tarif élevé par rapport au coût réel.