Depuis le 28 décembre dernier, Apple propose un remplacement sans conditions des batteries de presque tous les iPhone (jusqu’à l’iPhone 7) au tarif de 29 euros/dollars contre 79 euros/dollars habituellement. Ce tarif « préférentiel » fait sourire…en Corée du Sud, ou un média local note avec une pointe d’ironie que le tarif proposé par Apple pour ses batteries de rechange reste plus élevé que la plupart des batteries de rechange proposées sur les smartphones Moyen/Haut de gamme vendus en Corée du Sud.

Le média parle d’un prix du simple au double, mais renseignement pris, la différence n’est pas forcément flagrante; le remplacement de la batterie d’un Galaxy S7 ou S8 revient aux alentours des 35 dollars en Corée du Sud. Il en coûte 28 et 33 dollars pour le remplacement des batteries d’un LG G6 et d’un Huawei P9; en revanche, il ne faudra débourser que 10,50 dollars pour rebooster son LG G5 avec une batterie neuve. De plus, le média local laisse entendre que le nouveau tarif de remplacement n’inclut pas la part de la main d’oeuvre, alors que les premiers retours indiquent précisément l’inverse (29 euros/dollars tout compris).

Malgré certaines exagérations (habituelles) de la presse sud-coréenne dès qu’il s’agit d’Apple, il n’en reste pas moins que le tarif appliqué par Cupertino n’est pas une « réelle » remise, sans compter que l’on parle ici de batteries de faibles capacités (elles n’atteignent même pas les 2000 mAh) ; c’est plutôt le coût de 79 euros le remplacement qui a toujours semblé surréaliste, et ce même si les clients et utilisateurs Apple ont malheureusement l’habitude d’accessoires et de services divers facturés à prix d’or. En Corée du Sud, le coût de remplacement des batteries d’iPhone est passé de 95 dollars à 32 dollars. A noter enfin qu’une class-action lancée en Corée du Sud regroupe déjà des dizaines de milliers d’utilisateurs mécontents.