Les plaintes contre Apple continuent d’avoir lieu au sujet du ralentissement volontaire des anciens iPhone dont la batterie se dégrade. Les premières ont été déposées aux États-Unis, en Israël et même en France. À ce jour, plus de 20 plaintes ont été déposées, dont la plupart sont situées aux États-Unis selon MacRumors.

Toutes se ressemblent dans les grandes lignes, elles critiquent le choix d’Apple d’avoir pris la décision de ralentir volontairement les anciens iPhone depuis iOS 10.2.1 sorti l’année dernière. Apple n’a jamais prévenu ses utilisateurs, la première déclaration publique remonte seulement au mois dernier. Officiellement, Apple dit réduire les performances pour éviter des problèmes avec la batterie, comme l’iPhone qui s’éteint de manière inopinée.

Les plaignants des différentes class actions demandent plusieurs choses :

  • qu’Apple verse des dommages et intérêts à toutes les personnes qui ont connu un ralentissement avec leurs iPhone
  • qu’Apple propose un remplacement gratuit de la batterie
  • qu’Apple rembourse ceux qui ont décidé d’acheter un nouvel iPhone parce que le modèle actuel avait des performances réduites
  • qu’Apple ajoute des informations dans iOS pour alerter l’utilisateur que le changement de batterie permet de retrouver les bonnes performances

Apple a récemment présenté ses excuses pour son manque de communication et propose le remplacement de batterie (à partir de l’iPhone 6) pour 29 euros au lieu de 89 euros. Mais cela ne suffit pas pour tous ceux qui ont porté plainte.