2017 a été une bonne année pour Apple et les revenus générés avec l’App Store, à tel point que la boutique d’applications présente sur iOS a fait deux fois mieux que le Google Play Store sur Android.

Sensor Tower, qui analyse les données des deux boutiques, rapporte que les utilisateurs sur iOS et Android ont dépensé 58,6 milliards de dollars pour acheter des applications et faire des achats in-app, soit une hausse de 35% par rapport à 2016. Dans le détail, les utilisateurs sur iOS ont dépensé 38,5 milliards de dollars et ceux sous Android ont dépensé 20,1 milliards de dollars. La hausse d’une année sur l’autre est de 34,7% pour l’App Store et 34,2% pour le Google Play Store.

Au niveau des téléchargements, le Google Play Store a naturellement été plus fort. 64 milliards de téléchargements ont eu lieu en 2017, contre 55 milliards en 2016, soit une hausse de 16,7%. Sur l’App Store, on est passé de 26 milliards à 28 milliards, soit une hausse de 6,7%. Il faut savoir qu’Android est installé sur pratiquement tous les smartphones et tablettes qui ne sont pas des iPhone ou iPad, c’est pour cette raison que la différence entre l’App Store et le Google Play Store est si importante.

Quelle a été la catégorie d’applications qui a généré le plus d’argent ? Sans surprise, ce sont les jeux qui représentent 82% des revenus, soit 48,3 milliards de dollars. C’est en hausse de 30% par rapport à 2016. 30 milliards des 48,3 milliards de dollars ont été dépensés sur l’App Store. Cette donnée est intéressante quand on sait qu’il y a eu 8,3 milliards de téléchargements de jeux sur l’App Store et 27,2 milliards sur le Google Play.