Apple a déjà annoncé que le HomePod, prévu pour décembre 2017 au départ, sera finalement disponible pour le début 2018. Mais quand exactement ? Apple reste muet sur le sujet pour l’instant, mais il se pourrait que la sortie soit une question de semaines.

Selon l’agence GBH Insights, l’enceinte connectée d’Apple pourrait bien être disponible dans le commerce d’ici les 4 à 6 semaines à venir, ce qui suggère une sortie autour de la mi-février. Mais Apple devrait rencontrer quelques difficultés pour attirer un public au vu de ce propose la compétition, souligne GBH Insights. Aujourd’hui, le marché des enceintes connectées est surtout représenté par les produits Echo d’Amazon et Home de Google. Selon l’agence, Echo a une part de marché de 75% sur ce marché.

Un autre point évoqué concerne les efforts justement faits par Amazon et Google pour créer tout un écosystème et rendre disponibles leurs assistants sur de plus en plus d’appareils. Au CES qui se tient cette semaine, Google a justement annoncé la disponibilité de Google Assistant sur des enceintes connectées de plusieurs constructeurs. Ces dernières vont rivaliser avec Google Home d’une certaine façon, mais c’est un moyen pour Google d’avoir son assistant un peu partout.

Apple assure que son enceinte connectée est premium, notamment en offrant une meilleure qualité sonore que la concurrence. Mais le produit d’Apple n’est pas donné : 350 dollars. En comparaison, le Google Home est à 149 dollars (150 euros en France), le Google Home Mini est à 49 dollars (59 euros en France), Amazon Echo est à 100 dollars et Amazon Echo Dot est à 50 dollars. Il y a donc une sacrée différence avec le HomePod. Il ne reste plus qu’à voir si ce sera un échec ou non pour Apple, surtout que l’enceinte tourne avec Siri et l’assistant n’est pas toujours apprécié par les utilisateurs…