Les plaintes ne s’arrêtent pas pour les iPhone ralentis volontairement lorsque la batterie se dégrade. Une vingtaine a déjà été déposée et en voilà une nouvelle venant d’un pays voisin : la Suisse.

Thomas Putallaz, qui est un membre du Parti démocrate-chrétien, a déposé sa plainte devant le Ministère public de la Confédération dans laquelle il accuse Apple de faire de l’escroquerie avec sa pratique. Le politicien assure qu’Apple bride volontairement ses anciens iPhone pour que les clients les abandonnent et achètent un nouveau modèle plus performant. Il va plus loin et parle d’obsolescence programmée.

« Mon iPhone est encore sous garantie et il se décharge très rapidement », a déploré Thomas Putallaz. Il ajoute avoir des problèmes de batterie dès 10 heures du matin. « Il suffit que je fasse une ou deux photos », fait-il savoir.

Il aimerait par ailleurs que la Suisse ait une loi pour interdire l’obsolescence programmée, à l’instar de la France. Il voudrait que la Suisse se penche sérieusement sur cette question et lance un débat pour éventuellement qu’une telle loi voie le jour dans un avenir proche. En France, la justice a déjà été saisie par une plainte de l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop) au sujet des iPhone ralentis volontairement, mais il faudra attendre plusieurs semaines avant d’en savoir plus sur l’avancée du dossier.